Concours SIHP: va plutôt faire un stage en Psychiatrie

  • 30-08-2017

Le SIHP, Syndicat des Internes des Hôpitaux de Paris, représentatif des internes d’Île de France toutes spécialités confondues, vient de lancer un concours pour ses adhérents (chance !), dont la récompense serait « une partie d’Escape Game pour 6 dans un hôpital psychiatrique désaffecté » (sic). Une idée absolument grandiose et sans nul doute le fruit d’une réflexion poussée par ces temps heureux où les malades souffrant de pathologies psychiatriques sont qualifiés par nos autorités d’ « esprits faibles ». Timing parfait.

C’est bien entendu avec la plus grande compassion que nous avons tenté de comprendre le processus intellectuel supposé qui a pu mener ceux qui ont lancé ce concours à considérer que le cadre de l’hôpital psychiatrique désaffecté pouvait non seulement constituer un terrain de jeux, mais aussi représenter une récompense. Considérant qu’ils sont des praticiens à part entière, nous sommes déconcertés qu’ils n’aient rien perçu d’inconséquent dans leur démarche. Probablement que le cadre de l’hôpital psychiatrique est un lieu de divertissement idéal pour ces esprits désinvoltes… Et, de fait, quoi de plus récréatif qu’un tel lieu, « désaffecté » qui plus est, pour faire frémir les six privilégiés qui gagneront ! Car c’est sûrement ce détail signifiant qui ajoute à la « récompense » toute sa valeur pour les organisateurs du concours. Sûrement faut-il raviver dans les consciences les stigmates éculés de la psychiatrie pour en faire un jeu attrayant, les malades et les psychiatres en ont semble-t-il bien besoin (https://www.escapegame.paris/paris/one-hour/one-hour-pour-sortir-du-lost-asylum/; https://www.escapegame.paris/gemenos/reality-room/hopital-psychiatrique-desaffecte/). Il s’agissait à l’évidence d’être particulièrement inventif et d’une finesse carabine à toute épreuve, bravo.

Avec toute la gravité qui s’impose sur un sujet aussi sérieux que celui de la stigmatisation en Psychiatrie, nous rappelons au SIHP son rôle de représentativité et sa responsabilité dans les actions qu’il mène. Espérons que les organisateurs aient une autre vision du soin en santé mentale lorsqu’ils sont amenés à prendre en charge des patients souffrant de pathologies psychiatriques…

C’est avec toute la bienveillance possible que l’AJPJA sollicite les membres du bureau du SIHP pour le retrait immédiat du concours organisé. A cette occasion, l’AJPJA serait favorable à une rencontre qui, nous le souhaitons, leur donnera davantage à cœur de participer à la déstigmatisation de la psychiatrie, dans l’intérêt des patients et de ceux qui les soignent.